samedi 13/01/2024 de 20h00 à 21h30
PLASTIC VINCENT, protest clown
Parfois en collants résilles, parfois en costume intégralement doré à la Cloclo, parfois en pantalon mode léopard noir et rouge, Plastic Vincent se voit de loin. Lui d’ailleurs, se définit comme un protest clown ! Si les racines évidentes de ses saillies peuvent se trouver chez Renaud, Brassens, etc… Il cite volontiers Coluche comme principale source d’inspiration. Sa rébellion se chante avec une tenue de clown, entre punk et variété française.
Plastic Vincent aime à tirer sur les conventions. Bien sûr, il y a son hymne à la chourre, « Les Magasins », tube des open mic parisiens repris en chœur par tous les publics dès le premier refrain de la première écoute.
Mais toutes les conventions sont visées. L’écologie est passée à la moulinette cynique et très no futur du titre « On va tous crever », véritable invitation à une apocalypse festive.
Pour Plastic Vincent, on peut tout dire, et on doit le dire fort. Le mauvais goût et la provocation sont assumés, dans la droite lignée de l’humour Charlie. Dans « Le Corbeau et le Crevard », son aveu du meurtre du petit Grégory dévoile en fait une critique des médias.
Plastic Vincent se produit depuis des années dans les bars, open mic de la capitale, et investit les quais de la Seine à l’improviste tout l’été avec son caddy rose et ses bas résilles.